Bienvenue sur le site du réservoir, la ressourcerie du Pays-du-Retz

S’informer et participer

Le métier de Valoriste

Métier encore méconnu du grand public, les Valoristes brillent par leurs capacités à effectuer des missions très polyvalentes, mêlant compétences relationnelles, physiques et d’observation. Professionnels du réemploi, ils interviennent sur la collecte d’objets, puis sur leur valorisation (tri, nettoyage, test, réparation, étiquetage…), la vente et la sensibilisation.

Avec l’expérience, les valoristes développent leur expertise sur des domaines spécifiques (ex : objets anciens, peintures, électronique…). Cela leur permet d’évaluer le potentiel d’un objet au mieux, de dénicher la perle rare et de maximiser le taux de réemploi de la Ressourcerie et donc son impact positif sur l’environnement.

 

Le secteur du réemploi en quelques chiffres

Au 1er janvier 2021, on dénombre 157 Ressourceries en France adhérentes au réseau National des Ressourceries, ce qui permet d’avoir un impact significatif sur la réduction de la production des déchets. 

En 2019, le Réseau National des Ressourceries représentait à lui seul :

 

45 334 Tonnes d’objets collectés 

93% qui ont pu être valorisés par réemploi, réutilisation ou recyclage

4045 femmes et hommes salariés

25.8 millions d’€ de chiffres d’affaires global en ventes

4361 actions de sensibilisation.

Et Le Réservoir

En 2018, L’Atelier du Retz Emploi a collecté plus de 370 tonnes de matière destinée à être jetée (enfouie ou incinérée). La matière collectée provient pour 50% des apports volontaires sur nos sites, pour 40% de nos présences sur les déchèteries du territoire (conventionnement avec les collectivités territoriales) et pour 10% des collectes à domicile et vide-maison.

Le taux de valorisation est un indicateur essentiel pour nous. Il nous permet de juger de la pertinence de la matière collectée et de la qualité de la valorisation (orientation vers les filières de recyclage adaptées). Il est aujourd’hui supérieur à 90%. 

Cela signifie que pour 10 objets collectés, 6 vont être commercialisés dans nos boutiques solidaires, 3 vont être transmises aux filières REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) adaptées et seulement 1 deviendra un déchet ultime.

0
tonnes de matières

Nos partenaires REP

Le principe fondamental de la REP est de rendre le producteur initial solidairement responsable des effets de la vie (et de la mort) de son produit. L’objectif est de les inciter à réduire la quantité et la nocivité des déchets à la source, notamment par l’intermédiaire d’une éco-contribution.

Transmettre la matière non valorisable dans nos boutiques à ces partenaires nous assure de son bon recyclage et démantèlement. Ces filières (souvent des structures d’insertion) sont elles aussi génératrices d’emplois locaux.

 

EcoMobilierEcologic | Le Relais | Osez Forêt VivanteFoucault Recyclage

 

Participer

Envie de nous rejoindre, de mettre votre énergie et/ou votre expertise à profit d’un projet à l’état d’esprit résolument positif, de partager de bons moments avec les salariés et d’autres bénévoles, prenez contact avec nous !


+ lien charte + contact SP, SB, LP

 

Rejoignez
Le Réservoir.