Métier encore méconnu du grand public, les Valoristes brillent par leurs capacités à effectuer des missions très polyvalentes, mêlant compétences relationnelles, physiques et d’observation. Professionnels du réemploi, ils interviennent sur la collecte d’objets, puis sur leur valorisation (tri, nettoyage, test, réparation, étiquetage…), la vente et la sensibilisation.
Avec l’expérience, les valoristes développent leur expertise sur des domaines spécifiques (ex : objets anciens, peintures, électronique…). Cela leur permet d’évaluer le potentiel d’un objet au mieux, de dénicher la perle rare et de maximiser le taux de réemploi de la Ressourcerie et donc son impact positif sur l’environnement.
Le secteur du réemploi en quelques chiffres
Au 1er janvier 2022, on dénombre 172 Ressourceries en France adhérentes au réseau National des Ressourceries et Recycleries, ce qui permet d’avoir un impact significatif sur la réduction de la production des déchets.
En 2021, le Réseau National représentait à lui seul :
39 594 Tonnes d’objets collectés
91% qui ont pu être valorisés par réemploi, réutilisation ou recyclage
4702 femmes et hommes salariés
25 millions d’€ de chiffres d’affaires global en ventes
2378 actions de sensibilisation.
Et Le Réservoir
En 2022, Le Réservoir a collecté 372 tonnes de matière destinée à être jetée (enfouie ou incinérée). La matière collectée provient pour 89% des apports volontaires sur nos sites, pour 5% des espaces réemploi sur les déchèteries du territoire (conventionnement avec les collectivités territoriales) et pour 6% des collectes à domicile et vides-maisons.
Le taux de valorisation est un indicateur essentiel pour nous. Il nous permet de juger de la pertinence de la matière collectée et de la qualité de la valorisation (orientation vers les filières de recyclage adaptées). Il est aujourd’hui de 85%.
Cela signifie que pour 10 objets collectés, 6 vont être commercialisés dans nos boutiques solidaires, 3 vont être transmises aux filières REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) adaptées et seulement 1 deviendra un déchet ultime.
tonnes de matières
0
Nos partenaires REP
Le principe fondamental de la REP est de rendre le producteur initial solidairement responsable des effets de la vie (et de la mort) de son produit. L’objectif est de les inciter à réduire la quantité et la nocivité des déchets à la source, notamment par l’intermédiaire d’une éco-contribution.
Transmettre la matière non valorisable dans nos boutiques à ces partenaires nous assure de son bon recyclage et démantèlement. Ces filières (souvent des structures d’insertion) sont elles aussi génératrices d’emplois locaux.
Envie de nous rejoindre, de mettre votre énergie et/ou votre expertise à profit d’un projet à l’état d’esprit résolument positif, de partager de bons moments avec les salariés et d’autres bénévoles, prenez contact avec nous !